Site Overlay

25 ans après leurs travaux…

C’est le nombre d’années qui s’est écoulé depuis les deux articles écrits par Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier décrivant pour la première fois le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Petit retour en arrière :

Dans un premier, le virus a été isolé chez un patient présentant les symptômes précoces de la maladie, ce dernier n’étant pas encore au stade SIDA. Puis, ils ont mis en évidence le fait qu’il s’agissait d’un rétrovirus, (c’est à dire que son matériel génétique était sous forme d’ARN et qu’il était accompagné d’une enzyme capable de synthétiser de l’ADN à partir d’ARN — la reverse transcriptase) comme HTLV-1, le seul rétrovirus connu à l’époque. Ce virus qu’ils venaient d’isoler n’avait rien à voir avec HTLV-1 et il s’agissait d’un nouveau virus. Des images de microscopie ont d’ailleurs permis de montrer que la structure de ces deux virus était totalement différente. Puis d’hypothèses en hypothèses, ils ont pu montrer que ce virus infectait les lymphocytes T CD4+ et, pour couronner le tout, ils ont mis en place un test diagnostic permettant ainsi la réalisation d’études épidémiologiques afin de mieux comprendre l’impact de ce virus.

Pourquoi faire un article la dessus ?

Parce que ces deux chercheurs viennent de recevoir le prix Nobel de physiologie-médecine. Et oui, cela faisait vingt-huit ans que la recherche médicale française n’avait pas été nobélisée. Elle revient donc sur le devant de la scène internationale grâce à ces deux chercheurs.

Notons quand même qu’ils partagent ce prix avec l’allemand Harald zur Hausen pour sa découverte du papillomavirus humain, un virus impliqué dans le cancer du col de l’utérus, deuxième type de cancer le plus répandu chez la femme.

4 thoughts on “25 ans après leurs travaux…

  1. Je poste un commentaire pour dire que je suis passé ici… mais j’avoue que mes compétences en la matière sont trop limitées pour pouvoir dire quoi que ce soit de constructif… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.