Me voici de retour, après un long moment d’absence, dû en très grande partie à mes occupations au laboratoire. Je voudrais profiter de cet article pour faire une petite mise au point concernant les organismes génétiquements modifiés (OGM).

Je suis, pour ma part, comme un certain nombre de personnes, particulièrement attentif aux problèmes environnementaux qui s’abattent sur la planète. Nous sommes aujourd’hui confrontés à de réels problèmes concernant les énergies fossiles, l’eau, la disparition d’espèces animales… J’essaie également, tant que faire se peut, de ne pas gaspiller les ressources énergétiques dans ma vie de tous les jours.

Pourtant, je suis particulièrement agacé d’entendre le discours trop simpliste de certains écologistes. Il est en effet humainement impossible d’être contre les OGM. Après cette attaque frontale, je pense que je dois quelques explications. La question des OGM est une question très compliquée pour laquelle il faut prendre énormément de précautions. Dire non aux OGM c’est donner un coup d’arrêt à la recherche fondamentale en biologie cellulaire. Certains le savent, je travaille dans un laboratoire de recherche en cancérologie, et je peux donc vous affirmer que nous utilisons des OGM tous les jours pour mettre en évidence des phénomènes biologiques à l’origine du cancer. La compréhension de ces phénomènes nous amène a mettre en place de nouvelles stratégies concernant le traitement. C’est pourquoi, il est nécessaire de préciser les choses lorsque l’on parle d’un sujet aussi compliqué. Je suis personnellement contre l’utilisation de ces organismes modifiés pour une utilisation alimentaire, ou même pour une culture en plein champ. Il me paraît en effet nécessaire de faire valoir le principe de précaution. Mais je ne suis pas contre l’utilisation de tous les OGM !

Est-ce que les écologistes qui tiennent le discours du NON aux OGM sont contre la recherche fondamentale en biologie cellulaire notamment ? Je ne crois pas. Il s’agit juste, à mon avis, d’un raccourcit de langage — en tout cas je le souhaite– mais je tenais à faire cette mise au point, parce que j’en ai assez d’entendre les gens avoir des discours catégoriques. Les choses sont très souvent bien plus compliquées qu’on nous le présente, et il faut que chacun d’entre nous ai le courage de comprendre cette complexité avant de se forger un avis !

One thought on “Affiner le discours sur les OGM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *