Site Overlay

Le « French Paradox » fait débat

Revenons d’abord sur ce qu’est le « french paradox ». Il s’agit d’une apparente contradiction entre les pratiques alimentaires des français du sud-ouest et leur état de santé. En effet, malgré une alimentation des plus riches (foie gras, confit de canard ou autres…) ces derniers présentent des résultats tout à fait surprenants en terme d’infarctus du myocarde ou de cancer. Avec une espérance de vie de 10 ans supérieure à celle des français du nord-est et un nombre d’infarctus de 80 pour 100 000 par an (soit 4 fois moins qu’aux États-Unis), ils affichent une santé étonnante.

Depuis la découverte de ce paradoxe, de nombreuses études ont été menées afin de déterminer quelles pouvaient être les raisons de ce phénomène. Ainsi plusieurs hypothèses ont été émises :

  • une consommation de fruits et légumes frais supérieure ;
  • une pollution de l’air moindre ;
  • la présence de pourpier, plante particulièrement riche en oméga3 ;
  • et bien d’autres…

Mais une des plus séduisantes était que la consommation modérée et quotidienne de vin protégeait des accidents vasculaires et des cancers. En effet, les polyphénols présents dans le vin sont de très bons anti-oxidants, limitant ainsi l’action des radicaux libres de l’oxygène (espèces chimiques produites naturellement mais extrêmement réactives) sur l’ADN. Ainsi, ils limitent le nombre de mutations des cellules de l’organisme et donc le risque de cancer.

Aujourd’hui, l’Institut national du cancer dévoile sa nouvelle brochure intitulée « Nutrition et cancer » dans laquelle elle recommande de stopper toute consommation quotidienne d’alcool, quelle que soit la boisson. Il semble, en effet, que la consommation quotidienne d’alcool augmente de 168% le risque de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx.

Les réponses des producteurs ne s’est donc pas faite attendre, accusant une nouvelle mise à mal du marché du vin. En effet, cette annonce intervient au moment même où la loi sur l’hôpital interdit la dégustation de vin dans les caves ou les foires au vin, de même que la vente d’alcool aux mineurs.

Bref, vous l’aurez compris, la polémique fait rage dans le milieu… Cela ne m’empêchera pourtant pas de boire du vin !

7 thoughts on “Le « French Paradox » fait débat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.