Site Overlay

L’open source fait son cinéma

Et oui, l’open source arrive dans le monde de l’art (et à y réfléchir, ce n’est pas très surprenant). Enfin quand je dis arrive, ça fait en réalité un petit moment que cela existe…

En effet, une maison de production spécialisée dans le domaine de l’Open Cinéma a fait son apparition en juin 2006, mois ou à également été votée la loi DADVSI. Son nom : Ralamax Prod, sa mission : produire et distribuer des films sous licences libres (principalement licences Art-Libre et Creative Commons) et aider au développement et à la propagation de ces mêmes licences.

Ralamax Prod distribue sous licence Creative Commons le film « A Story of Healing » ; oscar 1997 du meilleur court métrage documentaire. Ils mettent également à disposition des oeuvres un peu moins connues. Toutes ces oeuvres peuvent donc être téléchargées, copiées, diffusées et pour certaines modifiées librement. Ils ont également un projet de long métrage intitulé « Varsovie Express », et quelques films en préparation.

Dans un registre un peu différent, il existe un film d’animation 3D sous licence libre (Creative Commons). Ce film s’intitule « Elephants Dream » et est réalisé par Ton Roosendaal. Il s’agit donc d’un film d’environ 10 minutes réalisé à partir de Blender, un logiciel de modélisation 3D en open source. Le rendu graphique est vraiment excellent!!!

Ainsi, plutôt que de mener une lutte perdue d’avance contre le téléchargement, certains entendent faire du téléchargement et de l’open source une force pour les artistes et un outil de démocratisation de l’accès à la culture.

4 thoughts on “L’open source fait son cinéma

  1. intéressant comme concept ! Le problème que j’y vois c’est que les réalisateurs ne voudront pas le suivre car il n’y aura pas de rentrer d’argent et donc cela forcerait à reprendre un autre boulot en même temps…pareil pour les acteurs….imaginez depardieu caissier chez leclerc ?????

  2. Il est clair que ce genre de concept à ses limites. Cependant, je pense qu’il peut permettre à certains jeunes talents de se faire connaître et que dans ce sens c’est intéressant. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut