Site Overlay

Microsoft, Intel : attention dangers!!!!

Comme beaucoup le savent, je suis un fervent défenseur du logiciel libre. Je suis un utilisateur plus que satisfait de Mandriva, une distribution GNU/Linux. Après avoir fais quelques recherches je me suis rendu compte que mes angoisses envers l’utilisation des logiciels Microsoft® et plus particulièrement de son système d’exploitation : Windows® (XP, Vista ou autre), ne sont pas si ridicules que cela.

Vous n’êtes pas sans connaître l’expression « Big Brother », provenant du livre 1984 d’Orwell. Dans ce livre, les caméras de « Big Brother » espionnent la vie privée de la population. Ce livre met en lumière une société dans laquelle les faits et gestes de tous les individus sont contrôlés mais leurs pensées restent inviolables. D’autre part, les habitants ont conscience d’être surveillés et peuvent donc être sur leurs gardes.

La réalité Microsoftienne est bien différente. En effet, l’utilisateur utilise en toute confiance les différents médias de communication, il peut gérer ses déplacements, utiliser son téléphone portable… Toutes ces informations sont fournies aux réseaux informatiques. Or, il faut savoir qu’il est techniquement possible de récupérer ces informations et ce, à votre insu. A mon avis, le monopole de microsoft constitue un danger encore plus grand que le « Big Brother » que tout le monde connaît, puisqu’ici, les pensées de chacun peuvent être passées au peigne fin, en particulier par la lecture de vos e-mails…
Pour vous qui êtes soucieux de vos libertés, vous trouverez plus d’information dans le livre (au format PDF) de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora.Vous pourrez le trouver en cliquant ici. Ce livre date de 1998, date à laquelle, le monopole de Microsoft® ne faisait que commencer en France!!!

N.B. : Il est clair que la simple utilisation de logiciels libres ne suffira pas mettre fin à l’hégémonie de MS. Je souhaite juste vous sensibiliser sur les risques de cette main-mise sur le monde informatique.

Je ne dis pas non plus que ces pratiques sont utilisées, je dis simplement qu’elles sont techniquement possibles et que le seul moyen de nous en protéger est de nous battre pour abolir la suprématie de MS sur la marché de l’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.