Site Overlay

Plasmidomics : un outil intéressant pour la biologie moléculaire !

Si vous aussi vous faites de la biologie moléculaire, il vous est obligatoirement arrivé de devoir créer des schémas de plasmides ! Quel casse tête ! Avec un logiciel de dessin classique, quel bordel ! Avec un logiciel pour faire des présentation (OpenOffice Impress ou Powerpoint) c’est pas beaucoup mieux. C’est pas propre, c’est pas bien circulaire, c’est long et pénible. Bref, Plasmidomics est fait pour vous. Il s’agit d’un petit logiciel open-source qui permet de créer et d’exporter au format postscript de magnifiques schémas de plasmides et vecteurs. Ce logiciel semble être écrit en Python mais je ne rentrerai pas dans le détail du logiciel, j’en suis bien incapable !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site : http://www.bioprocess.org/plasmid/. Notez également que ce logiciel semble tourner sur windows, mais pour être honnête, je ne l’ai pas testé ! Je laisse le soin à des windowsiens de nous donner leurs impressions et leur retour quant à l’utilisation de ce logiciel sur l’OS le plus nul du monde. 😀 (bon d’accord, c’est gratuit mais ça fait de bien !)

Capture d'écran de Plasmidomics

Enfin, vous l’aurez compris, je pense que ce logiciel a toute sa place dans la boîte à outil de ceux qui travaillent dans des laboratoires de recherche et qui ont des rapports à rendre et des présentations à faire.

11 thoughts on “Plasmidomics : un outil intéressant pour la biologie moléculaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut