D’aucuns diront qu’il n’y a rien de plus aisé que de gérer ses références bibliographiques sur son ordinateur. Grand bien leur fasse, j’avoue n’avoir jamais trouvé de solution qui me convienne complètement !!! En effet, cela fait maintenant plusieurs années que je fais de la biblio de façon régulière, et comme tout le monde, j’ai commencé par ranger mes PDF dans des dossiers comprenant eux-mêmes des sous-dossiers. Puis un jour, je tombe sur un article, je suis pressé, je ne sais pas trop dans quel dossier le mettre, alors je crée un dossier « en vrac » ou « à trier » (c’est selon) et trois mois plus tard, ce dossier contient plus de 300 PDF dont les noms n’ont jamais été modifiés et je ne retrouve plus rien !!!

J’ai alors décidé de regarder ce qu’il se faisait du côté des logiciels de gestion bibliographique. NON, stop, je ne veux pas entendre parler de Endnote. Ce logiciel est certainement bien, mais je ne veux pas en parler ici, tout simplement parce que je ne l’ai pas testé. Je voulais bien sur regarder du côté des logiciels libres dans un premier temps. Après avoir testé bibus, jabref, tellico et quelques autres dont les noms m’échappent, je vais vous donner ma façon de procéder actuelle.

Tout d’abord, je dois annoncer ma déception d’avoir à utiliser deux logiciels dont l’un n’est pas un logiciel libre !!! L’un des deux est un logiciel dont le développement commence a vraiment être au point puisqu’il est soutenu depuis 2005. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’ailleurs d’un logiciel. En effet, c’est plutôt une extension prévue pour firefox. Ainsi, Zotero est une extension fort utile. C’en est terminé de la gestion des fichiers de façon approximative car vous pouvez maintenant insérer des tags pour gérer vos PDF. Bien entendu, il est toujours possible de les gérer par la date, l’auteur, le journal ou autres. Une autre qualité de Zotero est de permettre de passer par des serveurs mandataires, ce qui permet de se connecter au site du journal directement par les serveurs de l’INSERM ou l’université. Un accès rapide et simple à quasiment tous les PDF est ainsi possible.

Zotero a malgré tout quelques limites, sans lesquelles je ne serais pas allé voir du coté d’un logiciel propriétaire !!! Tout d’abord, il n’est pas possible de modifier de façon simple les PDF (pas de surbrillance possible ou alors en passant par des logiciels de PDF intermédiaires… Bref, pas simple). Ce n’est pas non plus le logiciel rêvé pour envoyer et partager un PDF. Pour envoyer ses PDF il faut passer la base de données de PDF stockée dans une arborescence improbable. La solution que j’ai trouvée pour me simplifier la vie est donc d’utiliser Mendeley. Oui, je sais, pas taper, ce n’est pas un logiciel libre… Alors quand même, pour ma défense, il est développé par des chercheurs et des acteurs de l’open source… Bon je sais, ça ne fait pas tout. En tout cas, il me permet de faire plusieurs choses intéressantes. D’abord, la modification des PDF est vraiment simple puisque qu’un éditeur de PDF est intégré au logiciel. De plus, après s’être créé un compte sur le site de Mendeley nos données sont stockées sur le cloud !!! Quel intérêt allez-vous me rétorquer ? Et bien figurez-vous qu’il existe un petite application android nommée Scholarley. Ceci permet d’avoir accès à sa biblio un peu partout, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Pour quelqu’un comme moi, qui passe près de deux heures par jour dans le train, cela me permet d’accéder à mes articles rapidement dans le train et de les lire sur mon téléphone.

Voilà où j’en suis de mes recherches concernant la gestion de la biblio… J’espère que cet article sera utile à ceux qui, comme moi, sont confrontés à des difficultés d’organisation importantes (en matière de biblio cela va de soit !) Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *