Site Overlay

Un petit jeu…

Saurez-vous retrouver lesquels de ces chiffres sont vrais et lesquels sortent tout droit de mon imagination ?

  1. 9,63 : à l’état sauvage, le paresseux dormirait en moyenne 9,63 heures par jour.

  2. 1280 : date à laquelle l’Homme serait arrivé en Nouvelle-Zélande.

  3. 2030 : date à laquelle les maladies infectieuses telles que le SIDA ou la tuberculose ne seraient plus les premières causes de mortalité dans le monde. Elles laisseraient la place aux maladies non transmissibles telles que les pathologies cardio-vasculaires ou les cancers.

  4. 4 : ce serait le nombre d’exoplanètes rocheuses découvertes aujourd’hui.

  5. 18500 : ce serait le nombre de gènes codant pour des protéines dans le génome de l’ornithorynque. Je donne un indice, il possède 5 chromosomes sexuels X !

  6. moins d’1 Ko : ce serait le poids d’un solo de clarinette de 20 secondes compressé par une équipe de chercheurs américains. Il s’agirait d’un taux de compression mille fois supérieur au standard MP3.

  7. 3 cm : correspondrait à la sous-estimation de l’augmentation du niveau de la mer due à la non prise en compte des lacs d’eau douce formés en aval des barrages.

  8. 40% : pourcentage des prématurés (nés avant 33 semaines de grossesse) présentant des troubles moteurs, cognitifs ou sensoriels à l’âge de 5 ans.

  9. 500000 : ce serait le nombre de nouveau cas de personnes atteintes de tuberculose multirésistante chaque année.

  10. 83 : ce serait le nombre de litre de CO2 que pourrait absorber un litre d’un matériau qui vient d’être mis au point.

  11. 40% : pourcentage d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des cyclones entre 1965 et 2005.

  12. 6 mois : ce serait la différence entre la durée de vie d’un ouvrier et celle d’un cadre.

  13. 207000 milliards : ce serait le nombre d’opérations par seconde que serait capable de traiter le nouveau supercalculateur dont le CNRS vient de se doter.

  14. 140 millions : ce serait le nombre de femmes et de filles ayant subi des mutilations sexuelles à travers le monde.

  15. 10,6 milliards : ce serait, en dollards, le chiffre d’affaire réalisé par google en 2006.

Vous l’aurez peut-être remarqué, les questions sont très précises afin d’éviter que les réponses ne soient accessibles en 2 clics sur Internet (même si j’imagine qu’elles sont trouvables). Je donnerais régulièrement des notes sur 15 à ceux qui auront le courage de jouer le jeux ! Quant aux réponses, je les donnerai un jour promis !

Enjoy ! 😀

25 thoughts on “Un petit jeu…

  1. Première chose : retirer je « x » à « jeux » 😉

    Et mes réponses (en espérant que le code HTML passe bien…) :

    V
    V
    V
    F
    F
    V
    Joker… je dirais : F
    F
    V
    Nombre de litres par rapport à quoi ? Par déduction, je pense que tu as inventé la question et réponds : F
    V
    V
    V, si c’est 207000 milliards d’opérations par seconde
    V
    V

  2. Je devrais peut être prendre le temps de relire mes titres, c’est pas la première fois :p
    Normalement, j’avais ajouté le par seconde concernant le supercalculateur mais ça ne l’a pas pris visiblement (enfin c’est rétabli pour les suivants !) En fait, je crois que j’ai modifié des trucs en relisant et j’ai du oublier d’enregistrer :s

    Donc ton score : 10/15 soit 13,3/20
    Mention Assez Bien pour Alban !
    Mais comme j’ai merdé, tu as le droit de recommencer.

    P.S : Alors que la bataille fait rage pour la place de 2nd meilleur posteur, nous en sommes à une égalité parfaite entre Bouba et Alban !

  3. Merci pour cette proposition de rejouer ! Je le fais au calme ce soir (10/15 au boulot, je pense pouvoir faire mieux chez moi).

    Et… YEAH ! CA Y EST ! JE SUIS DEVANT BOUBA !!!

  4. Je ne vais pas tenter de répondre à ces questions car je sais où chercher… Science et vie (enfin ceux que j’ai feuilleté répondaient au moins à 4 question)

    Je vais juste ajouter des informations:
    3/ Même s’il me semble avoir déjà vu ca jenesaisoù, c’est strictement IMPOSSIBLE.

    11/ Je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, ca ne m’étonne pas. En fait le réchauffement climatique n’est pas le vrai problème. Le principal problème ne se situe pas dans la moyenne mais dans la variance. En effet la température à la surface de la terre va peu augmenter mais les phénomènes climatiques vont devenir plus extrêmes.

    Pour ces deux dernier points je vous conseille de réfléchir à ce qui est présenté dans ces vidéos:
    http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html

    13/ Attention à ne pas confondre FLOP et MIPS.

  5. Les chiffres qui sont justes proviennent principalement du magazine La Recherche, mais il est tout à fait logique de les retrouver en partie dans Science et vie. Je suis donc désolé pour la redondance.
    Concernant la question numéro 3, j’ai effectivement des doutes. Bon, maintenant tout le monde sait qu’elle est juste mais il faut vraiment que je lise le papier pour étudier la façon dont ils ont fait leurs stats !
    Enfin, est ce que tu pourrais nous éclairer sur la différence entre FLOP et MIPS stp ?
    Merci pour les vidéos ; je les avaient déjà vu puisqu’elle font l’objet d’un billet sur ton blog ! (très intéressant, je les conseille aussi !)

  6. En fait, un « flop » n’existe pas (enfin, si, mais ça sert à désigner Windows Vista, ce qui ne nous intéresse pas trop ici). C’est un FLOPS. FLOPS pour FLoating-point Operations Per Second, soit le nombre d’opérations à virgule flottante par seconde, c’est-à-dire des opérations réalisées sur des nombre réels (qui prennent plus de temps que les opérations sur les entiers). Cette unité permet donc d’apprécier les performances du FPU (partie du processeur dédiée à ce type de calculs, présente sur quasiment tous les processeurs actuels).

    MIPS, lui, signifie Million d’Instructions Par Seconde. C’est théoriquement la meilleure unité pour évaluer la « puissance » d’un processeur (même si le FLOPS est plus approprié en calcul numérique par exemple).

    Ben oui, mais c’est quoi le lien ? En fait, pour traiter un réel, plusieurs instructions sont nécessaires. Du coup, UNE floating point operation est exécutée par PLUSIEURS instructions. D’où le fait qu’on ne compte pas tout à fait les mêmes choses dans ces deux unités.

  7. Je ne peux pas faire mieux que la définition d’Alban.
    Pour résumer:
    MIPS: nombre de fois que l’on peux effectuer l’instruction la plus rapide en une seconde.
    FLOPS: nombre d’opération en virgule flottante que l’on peut effectuer en une seconde (ce qui est plus intéressant et en général c’est ce que l’on cherche).

    Pour la 3, mes doutes viennent du fait qu’un tel changement vient directement d’une élévation du niveau de vie global sur la planete… ce qui n’est pas évident dans un monde où l’énergie va couter de plus en plus cher. En admettant que je me trompe sur ce point, le réchauffement climatique va déplacer des maladies à nos latitudes.

  8. C’est toujours intéressant d’avoir des lecteurs critiques, ça oblige à ne pas écrire trop de conneries !
    Par contre Nounours, après avoir retrouvé d’où venait le chiffre de la question 3, il s’agit d’une estimation faite par l’OMS… Je pense qu’on peut leur faire confiance. Qu’en pense-tu ? Je crois que la réponse est mais j’ai pas eu le courage de lire le rapport ! :p

  9. Lol Cachou est disqualifiée pour corruption 😉

    Je suis d’accord que ca vient de l’OMS ou quoi que ce soit mais je suis près à lancer un pari… sur 30 ans que ca ne sera pas le cas.

  10. Nounours => j’ai envie de dire, on verra bien, de toute façon ce ne sont que des estimations. Par ailleurs, s’ils sont partis du principe que dans 30 ans on aura un vaccin efficace et pas cher (ce qui sous entend que l’accès à ce vaccin sera possible en Afrique) contre le SIDA, déjà ça change la un peu la donne 😀
    Alban => pourquoi tant de pessimisme ?

  11. Nous ne sommes pas des cons ! Nous sommes l’espèce animale la plus évoluée mais y’a certains trucs qui nous échappent : par exemple, l’individualisation des comportements est un frappant exemple de recul dans l’évolution (désolé Darwin 😀 )
    Et oui, les grands singes (et les hominidés autrefois) vivent dans une société organisée ou l’entraide est le maître mot ! On en est vraiment loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.