Site Overlay

La crise des subprimes pour les nuls!!!

On a tous entendu parler de la crise des subprimes aux Etats-unis ces derniers mois. Elle serait même une des causes de la diminution du pouvoir d’achat en France. Qui sait vraiment se qui se cache derrière tout ça? Voici, en 6 points quelques éléments de réponse (un peu schématiques).

  1. Aux Etats-unis, des crédits sont accordés à des ménages ayant des revenus modestes. Ces familles s’engagent souvent sans apport initial, dans des crédits à taux variables. Pour faire simple, si la valeur du bien augmente, le taux diminue et inversement.

  2. Le bulle immobilière éclate en 2006, créant ainsi une diminution de la valeur des biens immobiliers. A partir de ce moment, les taux variables augmentent considérablement pouvant ainsi atteindre plus de 18%.

  3. Bon nombre de familles américaines sont incapables de faire face à de telles augmentations et se font saisir leurs biens. Tout s’accélère!!!

  4. Les organismes prêteurs qui récupèrent les biens des familles ne peuvent les revendre qu’à des prix bien inférieurs à la valeur prêtée aux familles car l’immobilier a chutté. On assiste alors à la faillite de nombreuses sociétés de crédits.

  5. L’argent des créances des particuliers est transformé en titres boursiers. Ceci permettait aux banques de faire de gros profits tant que la bulle financière était intacte. La dévalorisation brutale des titres boursiers entraine une contagion de la crise à l’échelle mondiale.

  6. De nombreux autres modes de financements spéculatifs se trouvent affectés par une crise qui devient bancaire et financière et qui commence à faire sentir ses effets dans la vie de tous les jours.

Actuellement, les spéculateurs s’inquiètent pour leurs dividendes et pour eux, sortir de la crise c’est faire repartir au plus vite les moteurs de la rentabilité financière. On peut noter qu’ils accepteraient que cela passe par une intervention des Etats, qu’ils rejettent cependant dès lors qu’elle les gênent. Et voilà que des milliards sont injectés dans la machine alors que les services publiques sont au régime et que les protections sociales sont au rabais. Et oui, pendant que certains s’inquiètent de voir s’envoler quelques millions, d’autres souhaitent simplement avoir un travail et de quoi s’acheter à manger!!! On cherche aujourd’hui à faire payer à tous la crise des possédants et de l’argent vite gagné.

Bref, imaginez un bateau en plein naufrage. Une voix s’élève dans les hauts-parleurs du navire. C’est le capitaine : « sauvons les hommes d’abord ; les femmes et les enfants ensuite ». N’y aurait-il pas une erreur dans l’énoncé?

9 thoughts on “La crise des subprimes pour les nuls!!!

  1. J’aime beaucoup cette façon de voir les choses.
    Ceci dit, il faut quand même savoir que les requins ultralibéraux sont insatiables, et qu’ils sont capables d’angloutir tout ce qui passe, pourvu que ça rapporte du fric 😉

  2. Faut pas oublier les vieux : leurs os servent de cure-dents et du coup… les requins n’ont pas envie de recommencer à manger une fois qu’ils se sont bien lavé les dents.

    Histoire d’apporter un peu de sérieux quand même : le problème des subprimes menace également de toucher l’Espagne… ça se rapproche !

  3. La crise des subprimes est la preuve la plus flagrante de l’incapacité du libéralisme à se suffire à lui-même. Curieusement, le gouvernement n’a pas dit qu’en cas d’arrivée du problème en France il n’y aurait pas d’argent de l’Etat mis à disposition des entreprises.

    Notre cher président prépare-t-il des économies en attaquant tous les postes de la fonction publique (Même l’armée malgré le sous-marin « Le Terrible »)pour faire face à une éventuelle crise économique en France???

    Après tout, on est en droit de se poser la question non? Affaire à suivre!!!

  4. Moi je dis que ca sert a rien de mettre les enfants en premier ! mettre les femmes et les vieux est tout a fait suffisant et nous permet de garder notre descendance ! Enfin sauf si les requins ont encore fin auquel cas, faut bien que quelqu’un se sacrifie….et ce sera pas moi mdr

  5. Je trouve ton approche de la crise des subprimes un peu lazy (cf. le bon article de Wikipedia à ce sujet).

    Cet article montre quand même à quel point une société capitaliste à tendance à scier la branche sur laquelle elle est assise…mais si quelqu’un connait mieux qu’il me fasse signe. (s’il me dit le communisme…qu’il arrête de bouger je pourrais lui tirer dessus plus facilement)

    Tout le système financier actuel est basé sur la confiance… mais ça fait longtemps que le profit prévaut.

  6. Lazy… lazy… Ho oui, peut être qu’un article écrit sur Wikipédia par n’importe quel blaireaux ferait plus l’affaire, c’est sur!!! Dans une société ou n’importe qui peut dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet pourvu qu’il gueule plus fort que les autres…

    Non, cettte analyse est basée sur un article écrit par un économiste (un amateur par rapport à toi, bien sur!) dans l’HUMANITE, un journal bien évidemment communiste (quel flair, tu m’impressionnes!), auquel d’ailleurs, nous sommes abonnés avec Damien… Car, tu sais quoi??? Nous sommes communistes, et oui! Nous avons notre carte au PCF cher ami…

    Alors tu peux préparer ta carabine et la charger de toute ton ignorance sur le sujet marxiste…
    Moi, je ne bouge pas, j’attends tes balles…
    Si ça te choques, libre à toi de lire le Figaro, car c’est pas ici que tu trouveras ce genre d’idées…

  7. oulala cachou faché :/ moi je vais me cacher et j’attends la fin de l’orage…Nounours, essaye d’être plus clair par contre sur ton point de vue s’il te plait parce que moi je ne comprends pas trop ce que tu veux dire…Alors que les explications de l’article sont particulièrement claires….

  8. D’abord, merci Bouba de me dire que cet article est clair, c’était bien sur le but.
    Effectivement, je ne prétends pas ici faire un cours d’économie sur la crise des subprimes. Je voulais juste sensibiliser mes lecteurs à ce problème.
    Par ailleurs, l’article wiki que tu mentionnes porte la mention : « Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Son contenu est donc sujet à caution. » et c’est d’ailleurs pour cela que je n’y fait pas référence. C’est tout ce que je répondrai à ce sujet.
    Concernant ton attaque sur le communisme, je suis au regret de t’apprendre que moi j’y crois. De plus je participe activement à la construction d’un projet politique (et oui, pour ceux qui ne le savent pas, j’étais candidat (avec Charlotte) à la Mairie d’Angers). Ceci étant, je suis d’accord pour ne pas bouger afin que tu puisses me tirer dessus, si telle est ta vision de la démocratie 😉
    J’ai dis plusieurs fois sur ce blog que j’étais ouvert aux critiques (et je le suis), cependant, les attaques gratuites de ce genre je m’en passerai volontier!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.