Site Overlay

La France a perdu son dernier poilu!

Lazare Ponticelli, un héros à la modestie démesurée, est mort le 12 mars 2008 à l’âge de 110 ans. Il était officiellement le dernier poilu français encore vivant, et un grand pacifiste animé par la volonté de témoigner auprès des jeunes.

Cet homme est arrivé en France à neuf ans en 1906, et n’a obtenu la nationnalité française qu’en 1939. Peut-être pouvons nous interroger sur la soit-disant nécessité de reconduire les sans-papiers dans leur pays que proclame notre gouvernement? Ce d’autant plus que Mr Sarkozy, Mme Alliot-Marie, Mr Fillon (et Mr Chirac) étaient présent ce matin aux obsèques.

Né en Italie, le 7 décembre 1897 sous le nom de Lazaro Ponticelli, il est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Il voulait fuir la misère de son pays. A dix-sept ans, il s’engage dans la légion étrangère. Nous sommes alors en 1914. En mai 1915, il apprend que lui et les autres Italiens engagés dans l’armée française doivent aller se battre sous le drapeau Italien. Il n’est revenu en France qu’en 1921. Il retiendra de cette guerre : « Vous tirez sur des pères de famille, c’est complètement idiot la guerre ».

Il a toujours voulu porter le souvenir de ses camarades morts au front, et il ne cherchait ni la gloire, ni à être traité comme un héros. Il a finalement accepté des obsèques nationnales le 24 janvier pour que sa mort soit un hommage à toutes celles et tous ceux qui sont morts durant la Grande Guerre.

2 thoughts on “La France a perdu son dernier poilu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.