Site Overlay

Les américains sont décidément surprenants

Il est de notoriété publique que les personnes qui vivent outre-Atlantique ont quelques lacunes en terme de culture générale. Ils ont, pour beaucoup, énormément de difficultés à placer Paris sur une carte du monde, par exemple. Je ne résiste pas à l’envie de noter ici une citation de Christophe Alévèque : « Faut les comprendre les américains, la guerre c’est le seul moyen qu’ils aient trouvé pour faire des progrets en géographie. » Cependant, leurs lacunes ne s’arrêtent pas à la géographie.

En effet, le pays des Nobel a aussi sa part d’ignorants en matière scientifique. Un sondage réalisé par le musée de la Science et de l’Industrie de Chicago révèle qu’un américain sur deux est incapable de citer le nom d’un seul scientifique de référence, mort ou vivant!!!

Pour couronner le tout, ceux qui se sont risqués à l’exercice ont cité le plus souvent… Bill Gates et Al Gore. 😉 Ces deux personnages, dont je ne remets pas en cause l’importance (quoi que!!) sont cités dans environ 6% des cas, ce qui, dans cette étude, est comparable au score atteint par Albert Einstein.

Une autre étude menée par le Pew Research Center donne un élément d’explication. Sur 5 heures de programmes télévisés diffusés aux Etats-Unis, seulement 2 minutes sont consacrées à la science et à l’environnement. Par comparaison, 10 minutes sont utilisées pour le « people » et 30 pour les faits divers!!!

Le lien que je donne est un lien payant mais j’ai tiré l’information du magazine La Recherche N°419 (mai 2008).

7 thoughts on “Les américains sont décidément surprenants

  1. c’est pas étonnant qu’en on sais que le créationnisme est mis au même niveau que la thérie de l’évolution au états unis, y a de quoi se poser des questions !

  2. Quelle réactivité 🙂
    Article posté à 14h54 réponse de mathieu à 15h26!!! 😉
    Je suis d’accord avec ton analyse, cela dit il me semblait que le créationnisme ne regroupait qu’un nombre relativement limité de personnes. Ici les stats sont démesurées, 1 sur 2 c’est carrément du délire!!! (A moins que la poussée créationniste ait évolué plus vite que je ne le pensais)

  3. salut damien.
    Je sais pas si les deux ont un rapport, mais il me semble que les 2 théories sont enseignées à l’école aux états unis (peut être pas dans tout les états), non?

  4. Après une recherche très succinte il semble effectivement que le créationnisme ne soit enseigné à l’école que dans certains Etats.

    Il est tout à fait probable que les deux phénomènes aient un rapport mais je crois que le créationnisme seul ne peux expliquer un tel désintérêt pour les sciences!!!

  5. tu parles du pays des nobels mais monsieur nobel etait suedois et il me semble que les prix sont toujorus distribués la bas…Et mon avis sur la question est qu’il faut vraiment se méfier des sondages…On leur fait dire ce que l’on veut aux sondages !!!!!!

  6. Oui Mr Nobel était suédois. C’est « l’inventeur » de la dynamite et il a légué sa fortune en vue de la création du fameux Prix Nobel. Cependant, actuellement, la grande majorité des prix sont décernés aux américains, c’est en ce sens que je parle de pays des Nobels 😉 (peut être aurais-je du parler du pays des nobélisés)

    Effectivement, il faut être prudent avec les sondages. Ceci étant il s’agit, à mon avis, d’un outil, mais il faut tenir compte du fait qu’il ne donnent pas de vérités absolues. Par ailleurs, les données de cette étude ont été traitées pas plusieurs organismes de recherche ce qui, je pense, limite le risque d’une mauvaise interprétation.

    Enfin, 2 minutes consacrées aux sciences sur 5 heures de programmes, ça me parait vraiment peu!!!

  7. c’est surtout que le reste du temps ca doit etre chiant !!!! Imagine qu’on vienne nous bassiner aussi longtemps avec la religion…Moi je commence à comprendre qu’ils débarquent avec une arme et dégomment tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.