Site Overlay

Une petite astuce…

Comme de nombreux étudiants en sciences, vous avez déjà passé quelques heures à chercher un article auquel vous n’aviez pas accès. Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que toutes les universités possèdent théoriquement un certain nombre d’abonnements à des journaux et revues scientifiques, ce qui peut permettre d’accéder à certaines ressources, notamment numériques.

Je vais donc vous indiquer comment vous connecter à l’URL d’un article en passant par le serveur de l’université. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Allez sur Pubmed et effectuez votre recherche. Pour exemple, nous entrerons "Tumor Suppressor Protein p53"[Mesh] dans la fenêtre de saisie de Pubmed.
  2. Vous tombez alors sur une page avec une série d’articles, et le deuxième de la liste vous semble intéressant pour le travail bibliographique que vous voulez effectuer. Vous cliquez donc dessus et vous obtenez cette page. Et oui, malheureusement, cet article est payant et vous n’y avez pas accès.
  3. C’est ici qu’intervient l’astuce qui consiste en une modification de l’URL. Celle de l’article est de la forme :
    http://www.sciencedirect.com/referencesarticle
    Il vous suffit alors de taper : https://budistant.univ-angers.fr/http/www.sciencedirect.com/referencesarticle
  4. À ce moment, votre ordinateur se connecte au serveur de l’université et va vous demander votre login et votre mot de passe de connexion. Si le serveur de l’université a accès à cet article, il vous permettra alors de l’ouvrir. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à continuer d’utiliser la bonne vieille méthode du mail au prof 🙂

Pour avoir utilisé cette méthode plusieurs fois, je peux vous assurer qu’elle fonctionne et que j’ai pu accéder à de nombreux articles de cette façon, notamment ceux de sciencedirect. En revanche, comme vous l’imaginez sans doute, elle ne fonctionne pas pour les articles de Nature. Je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires, et bon courage !

5 thoughts on “Une petite astuce…

  1. « Accessoirement », si vous êtes étudiant de l’université d’Angers, en passant par le site de la Bu et les onglets @revues et Bases de données, les liens du résolveur budistant cité dans l’article se feront automatiquement selon que vous soyez in ou off campus – inutile de se fatiguer à entrer ce préfixe à chaque fois, on s’en occupe pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut