Site Overlay

Alzheimer et diagnostic

Au jour d’aujourd’hui, la maladie d’Azheimer (pathologie neurodégénérative) est diagnostiquée grâce à divers examens cliniques et neuropsychologiques. En complément de ces analyses les médecins utilisent l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ces examens sont malheureusement généralement effectués tardivement ce qui rend la prise en charge particulièrement difficile. On estime ainsi qu’un patient sur deux (en France) n’est pas détecté à temps pour permettre une prise en charge correcte.

Afin de permettre un diagnostic plus précoce, les premiers signes de la maladie sont particulièrement étudiés. Parmis ces signes, l’atrophie (diminution du volume) de l’hippocampe étudiée grâce à l’IRM est une voie fondamentale. Actuellement, elle n’est que très rarement effectuée car c’est une technique longue et délicate à mettre en place.

Des chercheurs du CNRS ont mis au point un logiciel informatique rendant cette analyse nettement plus aisée. Ainsi, en quelques minutes, le radiologue peut obtenir une image tridimentionnelle de l’hippocampe à partir de l’IRM et peut calculer son volume. Il n’a plus, ensuite, qu’à comparer ce volume à celui de personnes en bonne santé.

Une étude réalisée en collaboration avec une équipe de l’INSERM a montré que le logiciel permettait de distinguer des patients sains de patients malades diagnostiqués grâce aux méthodes préalablement existantes. Ce logiciel pourrait donc permettre un dépistage plus précoce de la maladie favorisant ainsi la prise en charge des patients.

4 thoughts on “Alzheimer et diagnostic

  1. mouai, le depistage est une bonne idée, mais cette patho attaque a des ages differents en fonction des sujets, et a partir du moment ou les symptomes apparaissent, la maladie est deja presente depuis une dizaine d année.ce qui complique la mise en place de prevention.
    de plus, il n existe toujours pas de traitement, donc est il utile pour le patient de savoir qu il est atteint de cette maladie?…a choisir, je prefererai ne pas savoir.
    sinon, histoire de pas pourrir l ambiance, allez faire un tour sur le site vie de merde!!!!que du bonheur

  2. Effectivement cette maladie ne possède pour le moment aucun traitement, cependant ce que peut apporter un diagnostic précoce c’est une amélioration de la prise en charge des malades.
    Cette prise en charge améliorée doit être accompagnée de financements pour la création de centre spécialisés.
    Cet outil diagnostic n’est qu’un moyen supplémentaire d’appuyer la thèse diagnostic de la maladie qui, rappelons le, ne peut être posée à 100% qu’après une autopsie de la personne décédée.

  3. Encore une fois, tu m’apprends plein de choses 🙂 ! Il existe d’autres pathologies que Alzheimer avec les mêmes symptômes ? (c’est une question qui me vient en lisant tes dernières lignes)

  4. J’avoue ne pas pouvoir répondre à ta question. Je n’en sais rien. Cependant il serait quand même surprenant qu’il n’en existe pas d’autre. On peut facilement imaginer une pathologie dont l’un des premiers signes serait une hypertrophie de l’hippocampe par exemple.
    Sinon je suis très heureux de savoir que des gens apprennent des choses en lisant mes articles. Au moins mon petit blog est utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.