Site Overlay

Les signatures de pétitions réservent parfois des surprises

Profitant de ma première journée de vacances, je suis allé signer une énième pétition sur la toile. Il s’agit d’un appel dénoncant le projet de loi Olivennes, dont j’ai plusieurs fois parlé sur ce blog (ici ou ).
Je vous invite d’ailleurs au passage à le signer.

Bref, je signe l’appel et comme toujours, je cherche mon nom dans la liste pour voir si ma signature apparaît bien…

Voilà sur quoi je tombe :

capture d'écran

Et oui, non seulement Luc Besson semble avoir signé cette pétition mais en plus son nom apparaît juste sous le mien… 😉

Est-ce lui ou quelqu’un qui a signé en se faisant passer pour lui??? Toujours est-il que j’ai également signé pour Charlotte (Léon) donc la thématique est maintenue…

8 thoughts on “Les signatures de pétitions réservent parfois des surprises

  1. Je suis dsl mon ti nienien mais je ne fais pas confiance à la toile concernant mes informations personnels donc je refuse de signer quelconque pétitions sur le net de peur qu’elle soit réutiliser pour d’autres…J’espère que cela ne t’arriveras pas 😉

  2. Arf, ce genre de pétition ne demande généralement que ton nom et prénom… Parfois ton adresse mail pour une confirmation. L’astuce, c’est d’avoir une adresse mail spéciale comme ça même si t’es pourri de spam c’est pas grave.
    Je pense donc que je vais pouvoir m’en remettre. Par ailleurs, je suis bien plus inquiet de l’utilisation des données personnelles faite par facebook 😀

  3. et tu te fous que ton nom soit utilisé pour des pétitions que tu ne veux pas signer parce que c’est contre ta pensée ? Moi c’est ca qui m’insuiète avec les pétitions en ligne…

  4. Je comprends que ça t’inquiète et je respecte ton choix. Cependant, je ne pense pas que le risque soit si grand que ça. D’autant que si des gens utilisent mes coordonnées, ils sont dans l’illégalité. Les pages de mentions légales indiquent : Toute tentative de représentation totale ou partielle du site et de son contenu sans autorisation préalable expresse de la société VOLNAY PUBLICATION FRANCE, est strictement interdite.
    Mais je suis peut être trop naïf 😀

    P.S : je ne me vexerai pas parce que tu ne signes pas l’appel 😉

  5. Le fichier contenant l’ensemble des données des signataires (réduites en général, comme le dit Damien, aux nom, prénom et adresse mail, éventuellement la profession de manière facultative) est censé faire l’objet d’une déclaration à la CNIL.

    Du coup, l’éditeur de la pétition ne peut pas utiliser ces données à d’autres fins que celles annoncées explicitement au moment de la signature. Dans le cas contraire, tu disposes d’un recours en justice pour obtenir le retrait total des informations et un dédommagement.

    À noter que tu peux demander à tout moment à l’éditeur du site de rectifier ou de supprimer les informations te concernant sans qu’il puisse y redire quoi que ce soit. S’il refuse, tu peux également déposer un recours à la CNIL.

    Et comme Damien parle de Facebook, j’embraye dessus. Tu as pris le temps de lire les conditions d’utilisation au moment de t’inscrire ? (voir ici : http://www.facebook.com/policy.php) Si oui, je pense que tu aurais annulé ou interrompu ton inscription ! En aucun cas, Facebook ne garantit une stricte confidentialité des données. En outre, à chaque application que tu installes, tu autorises celle-ci (hébergée sur un site tiers, autre que Facebook !) à accéder à l’ensemble de tes données. Rien ne dit ce que l’auteur de l’application va en faire !

    Rien que pour l’exemple, il n’y a qu’à voir le spyware qui a été véhiculé par l’application Secret crush (voir l’article de 01net).

    Je ne parle pas des publicités qui se servent de données comportementales collectées sur différents sites partenaires pour mieux cibler ton profil et celui de tes amis. Autant vous dire que cela pose de très sérieux problèmes éthiques.
    À propos de ce dernier point, voir cet article et celui-ci.

  6. Ca c’est du commentaire 😀
    Merci pour ton soutien Alban, je ne comprends pas tellement la position de Bouba mais bon…
    Il est libre de ne pas signer sur le net si ça lui fait peur.
    Par ailleurs, si quelqu’un veut mes coordonnées, elles sont un peu partout sur le net. Il y a certes mes pétitions mais aussi mon blog et autres sites internet, les sites qui ont suivi la campagne aux minicipales… bref, je ne suis pas dur à trouver :p
    Donc un peu plus un peu moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.