Site Overlay

L’hépatite B : un vaccin qui fait débat

Au début de l’année, les laboratoires SmithKline Beecham et Pasteur-Mérieux MSD, étaient mis en examen pour tromperie aggravée. Ces deux laboratoires fabriquaient le vaccin contre l’hépatite B. Ce vaccin, administré à plus de 20 millions de personnes lors d’une grande campagne de vaccination entre 1994 et 1998 aurait été à l’origine de nombreux cas de sclérose en plaques. La dangerosité de ce vaccin aurait-elle établie? Pour le scientifique Marc Bourlière, il n’en n’est rien!!!

De fait, une dizaine d’études épidémiologiques de grande envergure ont été menées ces dernières années afin de montrer un lien de causalité entre le vaccin contre l’hépatite B et la maladie neurologique. Toutes, sauf une, contestée d’un point de vue méthodologique, ont conclu à l’absence de lien entre ces deux facteurs. Effectivement, il y a eu des personnes qui ont développé une sclérose en plaques alors qu’elles avaient été vaccinées contre l’hépatite B, mais statistiquement elles l’auraient développé sans vaccination. Cette maladie sans être fréquente n’est pas si rare que cela. D’autres part, de nombreuses personnes dans le monde ont reçu ce même vaccin sans que le cas de sclérose en plaque n’augmente. La France est probablement le seul pays au monde à continuer de s’interroger sur l’inocuité du vaccin contre l’hépatite B.

L’autre point important à noter est que les bénéfices du vaccin ont été étrangement tus. En effet, 300000 personnes sont infectées chaque année en France par le virus. Certes, 80% des hépatites guérissent spontanément mais 20% d’entre elles évoluent vers un stade chronique qui peut donner, 20 ou 30 ans plus tard, une cirrhose, voire un cancer du foie. Ainsi, ce virus est la première cause mondiale de ce type de cancer. D’après une étude menée à Taïwan, le vaccin préviendrait donc ce type de cancer. En effet, le bilan des vaccinations est une quasi disparition des hépatites B et une réduction de 75% des cancers du foie chez l’enfant.

L’arrêt de la vaccination aura donc des répercussions et on peut notamment s’attendre à une recrudescence de la maladie dans les années qui viennent.

12 thoughts on “L’hépatite B : un vaccin qui fait débat

  1. C’est une tare typiquement française que de s’interroger pendant une éternité… Tant qu’il y aura des personnes résolument anti-vaccin, il faudra s’attendre à ce que chaque vaccin soit critiqué, même s’il permet de faire reculer une maladie et de sauver des tas de gens…
    (si je peux me permettre, à trois lignes de la fin, j’aurais écrit « voire un cancer du foie »)

  2. Heu, oui tu peux te permettre, je suis ouvert aux critiques 🙂 C’est corrigé, merci beaucoup, mais je pense qu’il y en a d’autres sur le site.

    Ah, la France et ses tares… Toute une histoire!!! Le problème c’est qu’en ce qui concerne cette affaire, ce sont des vies humaines qui sont affectées par de telles décisions!

    Sinon, je suis content de voir que tu prends la place de Bouba pour poster des commentaires. Son absence ces derniers temps est vraiment déplorée par les visiteurs de ce blog!!! 😀

  3. Rendre service je ne sais pas, mais en tout cas faire vivre ce petit blog c’est sûr. 😀 Ca fait toujours plaisir de voir qu’on écrit pas pour rien 😉
    Cependant je ne veux surtout pas créer d’incident diplomatique entre vous 😎

  4. Hé hé, Damien tu en saura plus si jamais on est « obligé » d’assister à tous les TER, c’est mon sujet x) .Donc, c’est une énorme connerie de remettre en doute le vaccin. A noter : il est obligatoire, en France, pour tous les personnels de santé, et on a pas vu d’écatombe de scléroses en plaque dans cette catégorie de personnes. ‘fin bref, faut se faire vacciner, c’est la seule IST qui dispose d’un vaccin et on s’en sert pas, aberrant.

  5. Je suis vraiment impatient d’avoir ton avis. Je n’avais pas pensé à citer l’exemple des personnels de santé dans mon article, je te remercie d’avoir comblé ce manque.

  6. Moi je suis également pour ce vaccin ! Je crois que les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce que peut faire cette maladie…Je tiens à rajouter que l’hépatite B, on en meurt !!!!! Comme le sida… Sauf que l’hépatite B , on a un vaccin…

    Je tiens a avoir confirmation d’un chose, est il bien exact que la B est la seule qui tue ? Il me semble bien…Deuxième chose à revérifier, il me semble que l’hépatite B est comme le sida, cad qu’une fois qu’on l’a c’est pour toujours…

    Sur ce, vaccinez vous ! Et n’oubliez pas la deuxième étape ! (le rappel)

  7. Il faudrait vérifier pour la C, mais de toute façon je pense que la B est beaucoup plus aggressive. Et sinon pour la guérison totale, elle survient dans quelques rares cas. Finalement, si on l’attrappe, il y a effectivement beaucoup de « chances » pour que l’on finisse sa vie avec…

  8. Pour la C, il existe un traitement mais il semble qu’il soit très lourd (beaucoup d’effets secondaires). Le patient doit cesser son activité professionnelle la plupart du temps pour pouvoir gérer le traitement.

    Quoi qu’il en soit, la transmission de l’hépatite C par voie sexuelle est faible.

    La contamination peut d’une part avoir lieu lors de transfusions ayant eu lieu avant 1992 (obligation de dépistage) ou lors d’échange de seringues entre toxicomanes (ou de pailles).

    Il me semble en revanche, que tout comme l’hépatite B, la A n’a pas de traitement une fois qu’elle est déclarée. Il est cependant vrai qu’elle est nettement moins aggressive que les 2 autres.

  9. Mais cela ne dit pas s’il elles sont mortelles…Je pense pouvoir affirmer que la A ne l’est pas mais pour la C j’ai un doute…J’ai un vague souvenir que non…Enfin bon…On est tous d’accord sur le fait que la B est bien la plus virulante :p

  10. L’agent delta ne cause pas la mort non plus, d’ailleurs, il me semble qu’il est toujours associé à un autre virus des hépatites, il n’y a pas d’hépatite D sans une infection conjointe par le C ou le B. Parcontre, le pouvoir pathogène du virus de l’hépatite B est très faible, c’est le système immunitaire qui cause l’essentiel des dégâts, et le fait que le virus soit persistant aggrave bien sûr la chose.

  11. On sent bien que Fab sait que quoi il parle!!! Je pense que ton TER devrais bien se passer 😉
    Merci pour les éclaircissement que tu apportes 🙂
    Je viens de trouver du nouveau concernant l’hépatite C. Vous pourrez lire ici ce qu’à découvert une équipe de CNRS.
    On notera au passage que d’après cet article, il existe un vaccin contre l’hépatite A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.