Site Overlay

Sortie de Mandriva 2009.0

Et oui, c’est l’automne, les feuilles tombent, et les nouvelles versions des grandes distributions GNU/Linux commencent à pleuvoir. C’est donc Mandriva qui commence les hostilités avec la très attendue (enfin surtout par moi 😀 ) version 2009.0 de sa distribution grand public.

Les nouveautés semblent assez nombreuses, surtout pour les utilisateurs de KDE puisque cette distribution propose la version 4.1.2 du désormais célèbre environnement de bureau. Pour les nostalgiques, il semble qu’il soit possible de rester à la version 3.5. Les utilisateurs de Gnome (et on me dit qu’ils sont nombreux 😉 ) ne seront pas en reste puisque quelques évolutions sont à prévoir, notamment la gestion des onglets par Nautilus ou encore l’arrivée d’Empathy, un nouveau logiciel de messagerie instantanée issu de la branche Telepathy de Gossip, le client Jabber libre pour Gnome. (saura-t-il écraser la puissance de Pidgin ?).

On peut également compter sur l’intégration de Firefox 3 et de OpenOffice 3 dont l’une des grandes avancées est de gérer l’importation des documents écrits sous Office 2007. Enfin disons simplement que cela permet de limiter les problèmes de compatibilité.

Pour les gens un peu plus spécialistes, je ne peux pas clore cet article sans parler de la version du noyau Linux utilisée… Il s’agit de la version 2.6.27. Au moment de la sortie de Mandriva (à savoir hier) c’était une version non encore stable. Cependant Linus Torvalds a annoncé en fin de journée la sortie de la version stable de ce noyau. Quelle synchronisation 😉 . Il semble que les nouveautés concernant ce dernier soient, comme d’habitude, assez nombreuses.

Voici par ailleurs le lien pour le téléchargement de cette nouvelle mouture de Mandriva, on ne sait jamais !

Je suis conscient que les habitués du logiciel libre n’apprendront pas grand chose à la lecture de cet article, mais je considère que toutes les occasions sont bonnes pour en parler et pour faire en sorte que les gens s’y intéressent.

8 thoughts on “Sortie de Mandriva 2009.0

  1. Finalement, le logiciel libre, c’est tout pourri ! Je retourne sous Windows !!
    (euh… quelqu’un a 2000€ pour que je puisse équiper ma machine avec des logiciels propriétaires ?)

  2. Je viens de jeter un oeil à la Mandriva 2009.0.

    Mis à part que l’affichage m’a pété à la tronche dans ma machine virtuelle, elle me tente bien… rhaaa, pourquoi je suis sous Debiaaaan ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.