Site Overlay

Une faille dans OpenSSL

Commençons par une petite définition. La plupart des logiciels que nous utilisons dans la vie de tous les jours, et notamment les navigateurs Internet nécessitent d’utiliser des mécanismes cryptographiques pour protéger les données qui sont échangées. Ces mécanismes sont gérés par des logiciels parmis lesquels OpenSSL, qui est un logiciel libre de cryptographie « clés en main ». Il a donc pour objectif de créer des clés cryptographiques afin de crypter les données transmises.

Or, au mois de mai dernier, Luciano Bello, un des développeurs de Debian (une distribution GNU/linux) a découvert une énorme faille de sécurité dans le logiciel. Je précise tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une faille créée par un développeur malveillant (dans la communauté GNU/linux, ils n’existent pas 😀 ). En effet, en 2006, un autre bénévole a voulu « nettoyer » OpenSSL à l’aide d’un logiciel qu’il avait créé pour l’occasion. Le problème, c’est qu’il a supprimé deux lignes de code de la version Debian qui permettaient de générer des nombres aléatoires. Ainsi, les clés créées par le logiciel devenaient prévisibles par une recherche exhaustive et l’accès aux données transmises était possible.

Cette faille du logiciel présente depuis 2006 n’a donc été découverte que récemment. Fort heureusement, elle n’a pas été mise au jour par une personne mal intentionnée. Les gestionnaires du logiciel ont tout de suite été prévenus. Ils ont corrigé le problème et averti les utilisateurs du logiciel. Cependant, chaque utilisateur de Debian doit recréer ses clés OpenSSL et révoquer les anciennes car des attaques peuvent avoir lieu en ciblant les anciennes clés.

Je tiens tout de même à préciser que les logiciels propriétaires ne sont pas moins vulnérables, et qu’ils possèdent également de nombreuses failles de sécurité. 😉

4 thoughts on “Une faille dans OpenSSL

  1. Merci pour cette précision… Les informations que j’ai trouvé sur le sujet ne parlaient pas des autres distributions mais je pense qu’elles ont effectivement été touchées.
    Au passage, WP n’aime vraiment pas lien dans les commentaires 😀

  2. Héhé, elle est vraiment drôle cette petite BD 🙂
    C’est quand même assez impressionnant de se rendre compte que supprimer deux lignes de code peuvent rendre un logiciel aussi défaillant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.